Journée mondiale de la ménopause

Le 18 octobre marque la journée mondiale de la ménopause. Comment mieux la vivre grâce à la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?
L’arrivée de la ménopause est souvent vécue comme une période de grands bouleversements en raison de la petite tempête hormonale qui se joue en nous : nos taux d’œstrogène et de progestérone s’amenuisent progressivement, et c’est tout notre équilibre qui se transforme !
Ces changements interviennent généralement entre 45 et 55 ans : les menstruations et l’activité ovarienne cessent progressivement, et divers désagréments peuvent nous toucher de manière plus ou moins intense. Plus de 70% des femmes souffrent de bouffées de chaleur, et d’autres inconforts peuvent se faire ressentir : irritabilité, troubles du sommeil ou de la digestion, sécheresses, fatigue, baisse de libido, maux de tête, sueurs nocturnes, prise de poids, etc.
Cette période de transition est fréquemment perçue et vécue comme un moment désagréable, et souvent redouté. Car c’est aussi un signe de notre âge qui avance et d’une période de vie qui s’achève (celle de la fécondité) : cela engage une forme d’acceptation. En plus des désagréments physiologiques, une dimension psycho-émotionnelle peut alors être embarquée dans cette expérience de transition.
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, la ménopause est considérée comme le deuxième printemps de la femme. C’est-à-dire une forme de renaissance qui correspond à un moment de vie où la femme devient plus libre : plus expérimentée, elle peut devenir plus confiante dans ses projets ou ses désirs, plus affirmée. Elle est moins accaparée par les tâches quotidiennes liées aux soins des enfants si elle est mère, et moins sujette aux fluctuations qui rythment cycles menstruels. Elle peut se consacrer plus de temps.
Cette approche pose un regard différent sur la ménopause : plutôt que de l’aborder principalement par le prisme de ses inconforts, elle met en lumière une transformation socio-physiologique qui peut aussi conduire à plus d’épanouissement.
Selon la pensée traditionnelle chinoise, notre vie de femme est rythmée par des cycles de 7 ans, et la période de la ménopause correspond au 8ème cycle, entre 49 et 56 ans.
Ce cycle est associé à la diminution de notre « essence vitale », le jing 精, qui stocké dans les « reins » 肾. Les soins traditionnels qui accompagnent cette étape de vie ne visent pas à reconstituer ce stock de « jing », qui est naturellement consumé tout au long de notre vie, progressivement, depuis notre naissance. Il ne s’agit pas d’arrêter ce processus naturel, mais de l’accompagner en apprenant comment prendre soin de sa réserve, et ne pas la brûler trop vite. Ce passage du 8ème cycle féminin peut alors être vécu en trouvant le meilleur équilibre possible. Adapter la qualité de son alimentation et de son activité physique joue par exemple un puissant rôle de soutien. On peut favoriser la consommation d’aliments naturellement noirs, qui nourrissent l’énergie du rein, comme les graines de lin, le sésame noir ou les algues séchées par exemple. Les pratiques douces basées sur l’équilibre entre mouvement et respiration, comme le Qi gong (d’origine chinoise) ou le yoga (d’origine indienne) sont très bénéfiques dans cette transition.
Les soins de MTC peuvent aussi contribuer à nourrir le méridien du rein (où se trouve notre réserve de jing), grâce au travail des points d’acupuncture. On cherchera à renforcer le « yin », afin de limiter les échappées de « yang » (c’est-à-dire de chaleur), qui peuvent se manifester par des bouffées et des sueurs nocturnes. Certains points d’acupuncture peuvent aussi activer la régulation des « Jin Ye » 津液, ou « liquides organiques », et limiter les sensations de sécheresse.
D’autres méridiens peuvent se trouver en déséquilibre selon chaque situation, en fonction de la constitution de chaque femme, de ses habitudes de vie, de son parcours, de la manière dont elle vit ses émotions… Chaque soin est donc nécessairement individualisé, car il faut prendre en considération « le terrain » de chacune, la manière dont elle vit cette transition et le type d’inconforts qui se manifestent chez elle. En stimulant des mécanismes ciblés d’autorégulation du corps, la MTC accompagne chaque femme à retrouver un équilibre global et à atténuer les éventuels désagréments de sa ménopause.
Cet article s’inscrit dans une démarche de partage de connaissances autour du mieux-être grâce à la MTC et ne se substitue pas à un avis médical. Il est nécessaire de consulter votre médecin traitant pour toute pathologie.
Article de Florence REVELIN, praticienne certifiée en Médecine Traditionnelle Chinoise au sein de la Maison Canopée.