Semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose

Chaque année, la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose met en lumière une maladie encore trop méconnue et sous-diagnostiquée.
Cette semaine est l'occasion de sensibiliser, informer, briser le silence autour de cette maladie qui impacte la vie de millions de personnes.
L’endométriose touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 190 millions de femmes dans le monde. Pourtant, le diagnostic tarde souvent, avec un retard moyen de 7 ans.
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par la présence de tissu semblable à l’endomètre (la muqueuse utérine) en dehors de l’utérus. Ces lésions provoquent des douleurs pelviennes intenses, des troubles digestifs ou urinaires et peuvent entraîner l’infertilité.
L’un des objectifs de cette semaine est de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé pour accélérer le diagnostic et améliorer la prise en charge des patientes. Trop souvent, les douleurs menstruelles sont minimisées, retardant ainsi le dépistage et les traitements.
Durant cette semaine, de nombreuses initiatives voient le jour :
✅ Conférences et webinaires animés par des médecins et associations de patientes
✅ Campagnes d’information sur les réseaux sociaux et dans les médias
✅ Dépistages et consultations gratuites dans certains établissements de santé
✅ Ateliers bien-être sur la gestion de la douleur (alimentation, yoga, sophrologie…)
Si l’endométriose ne se guérit pas encore, plusieurs solutions permettent de soulager les patientes :
✔️ Traitements hormonaux pour limiter la progression de la maladie
✔️ Chirurgie pour retirer les lésions sévères
✔️ Approches alternatives (ostéopathie, acupuncture, alimentation anti-inflammatoire)
Briser le tabou autour des règles douloureuses et informer permet aux femmes de mieux comprendre leur corps et d’oser consulter. Plus l’endométriose est détectée tôt, plus la prise en charge est efficace.
Cette semaine est l’occasion de rappeler que les douleurs menstruelles intenses ne sont pas normales et qu’un meilleur accompagnement est essentiel pour améliorer la qualité de vie des patientes.
Vous ressentez des douleurs invalidantes ? Consultez un spécialiste et parlez-en autour de vous !
N’hésitez pas à contacter également, en complémentarité d’un suivi médical, les professionnels de notre Maison. Nous tenterons ensemble de vous apporter l’accompagnement le plus adapté à votre situation.