Jour après jour, la mécanique du corps peut s’entraver si elle est insuffisamment entretenue. Avec les mauvaises attitudes liées à nos modes de vie et les émotions néfastes, les muscles se crispent et se contractent. La coordination musculaire peut se décoordonner et ainsi provoquer de faux mouvements. Le manque de mouvement entraîne des enraidissements articulaires, musculaires et des pertes de tonicité musculaire. Pour éviter ce processus, il faut point par point contrer la dégradation de cette mécanique. A l’épicentre de cette mécanique d’orfèvre qu’est notre corps : le dos. Dans la région cervicale, des artères circulent et peuvent parfois être comprimées, entraînant des troubles circulatoires Vos vertèbres, elles, peuvent être le siège de douleurs. Enfin, une atteinte des articulations peut irriter le nerf et entraîner des névralgies, des sciatiques, ou des névralgies cervico brachiales. A ces maux, peuvent bien entendu se juxtaposer des troubles psychologiques.
Aussi, je vous propose à travers cet atelier de yoga de démarrer un travail sur ce qui est :
- Raccourci, crispé et contracté, pour l’étirer,
- Faible et insuffisamment tonique pour le renforcer,
- Asynchrone pour le coordonner.
Comment ?
En développant la proprioception (= la sensibilité profonde pour une perception consciente ou non de la position des différentes parties du corps), En apprenant à se redresser et se grandir,
En apprenant à se relaxer et s'étirer,
En s'étirant pour se libérer des émotions crispées dans votre corps.
Je vous propose de rétablir un cercle vertueux dans lequel assouplissement, absence de douleur, reprise de confiance, mouvement sera la nouvelle logique.